La réception des vitraux

SENA a organisé la cérémonie du neuf Novembre 2015, consacrée au retour des huit vitraux, dont l’entière restauration a demandé cinq mois de travail aux ateliers Parot d’Aiserey ( 21 ).
Le Président Amaury de Broissia insiste sur le travail réalisé pour cette beauté retrouvée; cent, voire cent cinquante années d’intempéries, avaient gravement endommagé ces huit vitraux, tous porteurs d’un message particulier.
Pierre Alain Parot décrit les techniques utilisées pour la réussite de cette complète restauration; celle-ci donne à chaque vitrail une approche unique où se mêlent la finesse du dessin, les couleurs, les expressions des visages.
Toute l’assistance, émue, partage avec bonheur la beauté et la lumière.
La violoniste Olga Hunzinguer Popova a offert tout en noblesse, son talent à cette belle cérémonie.
L’Abbé Fouchard s’arrête devant chaque vitrail pour en invoquer l’histoire et la symbolique religieuse.
L’Abbé Lonjaret et l’Abbé Fouchard se partagent la lecture des textes religieux, propres à la bénédiction de ces beautés retrouvées.
Simone Puget remercie les nombreux participants à cette cérémonie et précise les données chiffrées d’une restauration dont l’excellence mérite tous les sacrifices : 40% assumés par la DRAC et le Conseil Départemental, 60% assumés par SENA, dont l’essentiel est représenté par les dons les plus humbles, les dons de membres du Conseil d’Administration de SENA, 1000 euros des usines Solvay, 1500 euros du Crédit Agricole de Chaussin et le travail des bénévoles lors des manifestations.
Qu’ils soient tous remerciés au nom d’un exceptionnel patrimoine.
Publicités